Impact sur votre ménage
Un adoucisseur d’eau sans électricité fonctionne en permanence
Même en cas de panne de courant
Un adoucisseur d’eau Minimax, c’est la promesse d’un quotidien plus confortable. Moins de nettoyage, plus de traces de calcaire sur vos robinets, une eau plus douce pour votre peau et pour vos appareils.
Et ce que beaucoup ignorent, c’est que nos adoucisseurs n’ont pas besoin d’électricité. Comment est-ce possible ? Nous vous expliquons tout !
Expert Minimax
•3 septembre 2025
Pas besoin de prise pour profiter de l’eau douce
Les adoucisseurs Minimax fonctionnent sans électricité. C’est ce qui les distingue de la plupart des autres adoucisseurs, qui nécessitent du courant.
Ces derniers sont équipés d’un système électronique qui, par exemple, suit votre consommation d’eau et détermine quand une régénération s’impose (rinçage de la résine de l’appareil avec de l’eau salée).
C’est efficace, mais cela signifie aussi que votre adoucisseur est dépendant de l’électricité. Car sans courant, votre appareil est hors service.
💧 Minimax, bien différent
Minimax est bien différent. Nos adoucisseurs fonctionnent uniquement grâce à la pression de l’eau. Pas de carte électronique complexe, pas de boutons, pas de consommation électrique. L’appareil mesure mécaniquement la quantité d’eau qui passe par le système et active lui-même la régénération.
Un vrai win-win : non seulement c’est plus simple à l’usage, mais cela vous évite aussi tout surcoût d’électricité.
Et si l’électricité vient à faire défaut ?
Vous continuez à profiter d’une eau douce, même en cas de coupure de courant.
Que ce soit lors d’une panne, d’un entretien ou si un fusible saute, votre appareil continue de faire son travail sans interruption.
Les conséquences des coupures de courant
Heureusement, car avec un adoucisseur électrique, une coupure n’est pas sans conséquence. Il ne peut plus enregistrer votre consommation, la régénération est reportée et, parfois, il faut même tout reprogrammer.
5 avantages d’un adoucisseur d’eau sans électricité
Rien de tout cela avec votre Minimax ! En plus d’être autonome, un adoucisseur sans électricité offre d’autres atouts majeurs :
-
Il fonctionne toujours, même dans l’obscurité.
-
Il est silencieux : pas de moteur, pas de ventilateur.
-
Il ne consomme aucune électricité.
Il demande peu d’entretien : moins de pièces sensibles.
-
Il est fiable : un système simple = moins de risques de panne.
Obtenez votre Minimax
Vous souhaitez également une solution durable contre le calcaire ?
Les 5 questions les plus fréquemment posées
Oui.
Bien que l'eau froide soit moins susceptible de provoquer des dépôts calcaires que l'eau chaude, il est préférable de l'adoucir également. D'autant plus que de nombreux appareils ménagers fournissent de l'eau froide avant de la réchauffer. Pensez à votre lave-vaisselle : il a régulièrement besoin de sel régénérant.
Il est également préférable d'utiliser de l'eau adoucie dans les endroits où vous n'avez besoin que d'eau froide. Jetez un œil dans la gamelle de votre chien/chat. Vous y verrez clairement du calcaire. Et il en va de même pour les toilettes ou les éviers qui ne sont baignés que par de l'eau froide. L'installation d'un adoucisseur sur la ligne d'alimentation centrale de votre maison donnera les meilleurs résultats et un retour maximal sur votre investissement..
Le calcaire est un nom générique désignant les minéraux durs, à base de calcium et de magnésium.
Du calcaire dans l'eau du robinet : Par « eau riche en calcaire » ou « eau dure », il faut entendre une eau à forte concentration de carbonate de calcium. Dans une moindre mesure, de carbonate de magnésium. L'eau dure n'est pas nocive pour la santé, mais elle est à l'origine du calcaire. Lorsque l'on chauffe l'eau, la solubilité des particules de calcaire diminue et elles précipitent sous forme de calcaire. On le voit directement dans les bouilloires ; le précipité porte le nom de « calcaire » ou de « tartre ».
Sa formule chimique est CaCO3.
Non.
Les résines contenues dans les deux filtres servent à adoucir l'eau du robinet. Le sel sert uniquement à nettoyer les résines. Le sel n'entre donc pas en contact avec votre eau potable.
Oui.
L'adoucissement par échange d'ions est reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un traitement de l'eau destiné à la consommation humaine. Et si vous décomposez l'eau potable adoucie, celle-ci est entièrement conforme à la directive sur l'eau potable. En règle générale, si l'eau est potable avant l'adoucisseur, elle le sera également après..
Cette question découle d'un malentendu courant. En effet, de nombreuses personnes pensent que l'eau est adoucie par le sel, ce qui n'est pas le cas. L'eau est adoucie par son passage sur les filtres à résine. Le sel n'est utilisé que pour régénérer (rincer) les filtres. Cette opération se fait avec de l'eau salée, d'où le malentendu.
L'adoucisseur d'eau Minimax est spécialement conçu pour les maisons familiales.
L'appareil étant très compact, il est tout à fait possible de l'installer dans un espace restreint. Il trouve même sa place dans une armoire de cuisine ! Les dimensions exactes du Minimax sont de 49 cm x 44 cm x 21 cm.