Des bactéries nuisibles peuvent-elles apparaître dans l'adoucisseur d'eau Minimax ?
Non, c'est pratiquement impossible.
Pourquoi ? L'eau stagnante favorise la croissance bactérienne, c'est un fait. Une bouteille d'eau que vous laissez ouverte pendant un certain temps perd rapidement sa fraîcheur en raison du développement de bactéries et de micro-organismes.[1].
Dans un adoucisseur d'eau, l'eau circule quotidiennement. Il n'y a donc pratiquement pas d'eau stagnante. Pas plus que dans votre tuyauterie ordinaire. C'est aussi l'avantage d'un petit adoucisseur d'eau, qui se régénère plus souvent. Si des bactéries se forment quand même, elles disparaissent lors de la régénération. En effet, la solution saline utilisée alors a un effet bactéricide.
Si vous n'utilisez pas d'adoucisseur pendant une longue période, par exemple pendant les vacances, vous pouvez le rincer à votre retour, ainsi que l'ensemble du système de tuyauterie. Pour ce faire, il suffit de laisser couler l'eau pendant quelques minutes de tous les robinets situés après l'adoucisseur. Vous n'avez pas d'adoucisseur 'deau ? Nous vous recommandons aussi de procéder à cette opération.
Par ailleurs, le corps humain « héberge » des millions de bactéries des espèces les plus diverses, qui jouent toutes un rôle important pour notre santé. Le corps humain les connaît donc bien et les variantes nocives se heurtent à notre système immunitaire.
Conclusion :
Les experts internationaux estiment que les adoucisseurs d'eau ne présentent absolument aucun danger pour la santé humaine [2] [3] [4]. En réalité, en empêchant l'accumulation de calcaire dans les canalisations et les chaudières, le développement de certaines bactéries dangereuses, telles que les légionelles, est inhibé. En effet, les surfaces rugueuses et poreuses des dépôts de calcaire constituent un terrain de reproduction idéal pour ces organismes.
Sources
[1] « Étude par épifluorescence de l'évolution de la microflore totale dans une eau minérale embouteillée », (Water Research, 1987), pp. 469-474.
[2] Communiqué d'Aqua Europa (février 2000) signé par Dr. J.-M. Delattre (Institut Pasteur, Lille), Dr. C. Fricker (Thames Water Laboratories, Reading) et Pr. R. W. Schubert (Institut pour l'Hygiène, Francfort).
[3] Symposium « HPC Bacteria in Drinking Water » à Genève (avril 2002) sous l'égide de la National Sanitation Foundation/Organisation Mondiale de la Santé.
[4] Organisation Mondiale de la Santé « Heterotrophic plate count measurement in drinking water safety management: report of an Expert Meeting ».