
Le calcaire, c’est quoi exactement ? Et pourquoi y en a-t-il dans notre eau ?
Vous associez probablement le calcaire aux dépôts blancs sur les robinets et la paroi de douche. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi y en a-t-il dans notre eau ? Découvrez-le ici !
Le calcaire, c’est quoi ?
Le calcaire est composé de carbonate de calcium et de sels de magnésium.Ces deux minéraux sont naturellement présents dans l’eau du robinet.
Quant au taux de calcaire dans notre eau,il diffère d’une région à l’autre. On parle aussi de « dureté de l’eau ».Plus elle contient de particules de calcaire dissoutes, plus l’eau est dure.
Envie de connaître la dureté de l’eau dans votre région ? Faites le test !
Comment le calcaire se retrouve-t-il dans notre eau ?
D’où vient le calcaire, au juste ? L’eau du robinet vit de grandes aventures avant d’arriver chez nous.
La première étape est l’eau souterraine qui s’infiltre dans le sol, où elle se charge en minéraux. Plus son voyage est long, plus l’eau absorbe des minéraux tels que le calcium et le magnésium.
Conséquence ? Dans certaines régions, l’eau est douce, dans d’autres, elle est dure, avec toutes les conséquences que l’on connaît pour les appareils et canalisations.

L’adoucisseur : la solution contre les dépôts calcaires
Vous en avez assez du calcaire sur vos appareils et vous voulez continuer à vivre dans votre région adorée ? Dans ce cas, un adoucisseur d’eau est la solution.
Bon à savoir : presque toute la Belgique a une eau dure. Donc, à moins de déménager dans les montagnes, un adoucisseur est un investissement très intéressant.😉
Avec Minimax, venez à bout de l'eau dure
Prenez rendez-vous sans engagement et obtenez
- une mesure gratuite de la dureté de votre eau
- une démonstration passionnante chez vous
- des conseils professionnels sur mesure
